BAC +2 - Attaché Commercial
L’attaché commercial joue un rôle d’ambassadeur de l’enseigne et occupe un poste pivot pour la pérennité financière des entreprises.
Durée : 2 ans
Rythme : Initial ou Alternance
Rentrée : Septembre
Diplôme : Titre de niveau 5 : Attaché Commercial
Campus : Montpellier, Nîmes, Toulouse, Clermont-l'Hérault
Objectifs et certification de la formation Attaché Commercial
L’attaché commercial sera en mesure d’analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services, de définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné, d’identifier une cible prospects/clients, de mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM et d’organiser son activité dans un objectif de rentabilité en définissant ses priorités.
Cette formation prépare à l’obtention de la certification professionnelle « Attaché Commercial » RNCP 37092 sur décision du directeur de France Compétences en date du 23/11/2022 au niveau de qualification 5 avec le code NSF 312p avec effet jusqu’au 23 / 11 /2025, délivré par IFOCOP organisme certificateur.
Admission
Prérequis pour entrer en formation :
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
Délai de réponse après première demande : 48h
Accessibilité :
Formation
Rythme de formation :
Initial ou Alternance
Heures de formation :
1100 heures en 2 ans (550 heures / an)
Les méthodes pédagogiques
– Pédagogie en mode pratique / projet
– Semaine de Business Game ( compétition inter-filière)
– Masterclass et rencontres avec des professionnels
Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Programme de la formation attaché commercial
Bloc 1 : DEFINIR ET METTRE EN ŒUVRE UNE STRATEGIE DE CONQUETE COMMERCIALE SUR UN SECTEUR
- Identifier les caractéristiques d’un marché, d’une entreprise et d’un produit
- Construire un plan d’action marketing et commercial
- Organiser la campagne marketing
- Parcours Mngt/ Négo : Management niveau 1
- Parcours MKT COM : PAO / VIDEO
- Parcours Commerce international : Etude et veille commerciales internationales
Bloc 2 : NEGOCIER ET VENDRE DES PRODUITS ET SERVICES EN BTOB ET EN BTOC
- Mener une négociation / conclure une vente
- Identité numérique
- Rédaction des écrits professionnels
- Parcours Mngt/ Négo : Anglais : négociation
- Parcours Commerce international : Anglais : négociation
- Parcours MKT COM : Anglais : Communication and brands / Production et présentation annonceur
Bloc 3 : ASSURER LE SUIVI DE LA RELATION CLIENT ET DE L’ACTIVITE COMMERCIALE
- Communication interpersonnelle
- Digitalisation de la relation client
- S’initier aux mécanismes comptables et de gestion
- Maîtriser les calculs commerciaux et acquérir les outils statistiques d’analyse et d’aide à la décision
- Parcours Mngt/ Négo : Téléprospection 21h / Management niveau 2 21h
- Parcours Commerce international : Géopolitique 21h / Gestion des opérations d’import-export 21h
- Parcours MKT COM : Stratégie de Communication et Médias
Modalités d'évaluation
- Étude de cas / Mise en situation
- Dossier professionnel , soutenance devant un jury professionnel
- Contrôles continus
Compétences
- Mener des opérations commerciales et marketing
- Mener un entretien de négociation dans un contexte B to B ou B to C
- Rédiger des propositions commerciales dématérialisées
- Assurer le suivi de la relation avec les clients
- Calculer et analyser les différents indicateurs de performance
- Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges
Tarifs
- En alternance : Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
- Formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
Nos campus
Découvrez les campus qui dispensent la formation Attaché commercial
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
NÎMES
Le bâtiment propose des salles de cours, une zone de co-working, une cafétaria, un espace de détente et un espace vert exterieur.
TOULOUSE
Moderne et fonctionnel, ce bâtiment offre 7 salles de cours, une salle informatique et un espace exterieur pour les repas.
CLERMONT-L'HERAULT
LES DÉBOUCHÉS DU TITRE ATTACHÉ COMMERCIAL
- Conseiller commercial
- Chargé d’affaires
- Agent commercial
- Conseiller de vente
- Développeur commercial
- Chargé de clientèle
- Attaché de clientèle et chargé du développement commercial.
POURSUITE D'ÉTUDES DU TITRE ATTACHÉ COMMERCIAL
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État