BAC+2 Manager d'unités marchandes
Découvre la formation de niveau 5 / équivalent Bac+2 Manager d’Unité Marchande, pour piloter une équipe et faire grandir un point de vente.
Analyse des ventes, gestion des stocks, pilotage d’objectifs, animation d’équipe et stratégie commerciale : tu prends les commandes d’une unité marchande et tu la fais grandir. Une formation terrain, rythmée et professionnalisante, pour passer à l’action dès maintenant.
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Durée : 2 ans
Rythme : Alternance ou initial
Rentrée : Septembre
Diplôme : Manager d'Unité Marchande
Campus : Martinique / Guadeloupe
Les objectifs de la formation Bac+2 Manager d'unité marchande
Cette formation prépare à l’obtention du titre Professionnel « Manager d’Unité Marchande » RNCP 38676 sur décision du directeur de France Compétences en date du 03/02/2024 au niveau de qualification 5 avec le code NSF 312m avec effet jusqu’au 03/03/2026, délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion.
Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.
Le manager d'unité marchande est responsable du développement et de l'attractivité de l'unité marchande, en tenant compte de l'offre de produits et des modes de consommation des clients. Il analyse les ventes, gère les stocks et ajuste les gammes de produits en fonction des besoins. Il établit également un compte de résultat prévisionnel annuel et calcule les objectifs commerciaux mensuels, hebdomadaires et quotidiens. Son rôle inclut la gestion de l'équipe, le recrutement, la formation, ainsi que la conduite et l'animation des projets de l'unité marchande en collaboration avec la hiérarchie et l’équipe.
L'emploi se déroule dans différents types de surfaces (alimentaire, non alimentaire, spécialisée), avec des conditions de travail variant selon la taille de l'unité. Le manager peut être amené à effectuer des déplacements pour des réunions ou des formations. Il prend des initiatives pour organiser l'activité de l’unité marchande et met en œuvre des plans d'actions adaptés en cas de dysfonctionnements. En outre, il veille à respecter les normes d'hygiène, de sécurité et de qualité.
En contact direct avec les clients, le manager assure aussi la communication avec divers partenaires internes et externes, tels que les fournisseurs, transporteurs, et services internes. Le manager prend également en compte les principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Admission
Prérequis : Bac ou certification professionnelle de niveau 4 ( validée)
Procédure d’admission :
Délai de réponse après la 1ère demande de renseignements : 48h
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance
Compétences :
Piloter l’offre produits de l’unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Méthodes pédagogiques :
Pédagogie en mode Ludo-pédagogique
Semaine de Business Game
Masterclass avec des professionnels
Rencontre avec des professionnels, réseautage d’entreprise.
Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels ; conforme au Référentiel d’évaluation des Titres professionnels et CQP
Formation
Durée de la formation : Formation de 2 ans
Rythme de formation : Initial ou Alternance
Heures de formation : 1100 heures (soit 550 heures par an).
Quelques chiffres : nouveau titre donc pas d’antériorité pour les taux.
Modalité d’évaluation :
Evaluations en cours d’année
Dossier professionnel
Mises en situation professionnelle
Entretien final
Bilan de la période en entreprise
Tarif :
- Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
- Formation initiale : Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
Accessibilité :
Le programme de la formation Manager d'Unité Marchande
Bloc 1 - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
Piloter l’offre produits de l’unité marchande
Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
Bloc 2 - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
Bloc 3 - Manager l'équipe de l'unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l’équipe de l’unité marchande
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Nos campus
Découvre les campus qui t'accueillent pour ta formation niveau Bac+2 de Manager d'Unité Marchande
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
GUADELOUPE
Le campus est situé dans la zone commerciale de Grand Camp qui est un point stratégique reliant Grand-Terre à Basse-Terre.
Les débouchés de la formation
Manager d’espace commercial
Manager d’univers commercial
Responsable / animateur
Responsable de magasin
Gérant de magasin
Responsable de département
Les poursuites d'études
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État