Bachelor Marketing, Communication et Evénementiel
Découvrez notre Bachelor marketing communication et évènementiel
Durée : B3 : 1 an
Rythme
: Initial / Alternance
Rentrée : Septembre
Certification : Titre RNCP de niveau 6
Campus : Montpellier, Martinique, Nîmes
Objectifs de la formation
Le chargé de communication est celui qui conçoit et met en œuvre les actions auprès des différents publics ciblés par l’action marketing de l’entreprise. Il est connu comme étant le chef d’orchestre qui doit appliquer et coordonner la politique de communication, et il a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Son champ d’action est large, il peut tout autant cibler une communication interne auprès des salariés, une communication commerciale, qu’une communication institutionnelle qui permet de communiquer autour de l’image de l’entreprise.
En collaboration avec la Direction Marketing/Communication ou la Direction Générale selon la taille de l’organisation, l’un des rôles clé du chargé de marketing et communication est la traduction opérationnelle qu’il réalise donnant à cette fonction une dimension « pivot » entre la.les directions et les équipes opérationnelles internes et externes souvent hyper-spécialisées. Professionnel connecté, le chargé de marketing et communication est un créateur de point de contact avec l’utilisation des nouveaux canaux de communication à l’ère de l’avènement du digital et de la transformation numérique des entreprises et des clients / utilisateurs. Parfois cross canal ou multicanal (en fonction du secteur d’activité de son entreprise, sa culture, etc.), il est aujourd’hui plus agile pour déployer une approche omnicanale en utilisant des canaux digitaux et traditionnels afin de délivrer un message fluide et une expérience cohérente.
Le Bachelor marketing communication évènementiel ( Bac +3 ) est une formation qui conduit à l’obtention du titre Chargé de Marketing et Communication, certification professionnelle enregistrée au RNCP 37786 sur décision du directeur de France Compétences en date du 19 /07 /2023 au niveau de qualification 6 ( EU) code NSF 320 avec effet jusqu’au 19/07/2026, délivré par Ascencia Business School organisme certificateur. Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.
Formation
Titulaire d’un bac +2 : 1 an
Type de formation :
Heures de formation :
Les méthodes pédagogiques
Pédagogie en mode projet / pratique sur des cas réels d’entreprise
Participation au FISE Montpellier
Semaine de Business Game: Project Communication
Masterclass avec des professionnels PME – PMI
Concours national Les Négociales
Coaching et accompagnement individualisé du projet professionnel
Accessibilité
Admission
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac +2)
Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
Délai de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Accessibilité
Conditions d’obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Programme B3
BLOC 1 - Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
- Veille de marché et analyse concurrentielle
- Data analysis et méthodologie d'enquêtes
- Project Charter
- RSE et culture d'entreprise
- Inclusions, diversité et accessibilité universelle
- Analyse comportementale et sociologique
- Marketing stratégique et opérationnel
- Anglais - Marketing & communication strategy
- Rapport de compétences
- Accompagnement projet professionnel
BLOC 2 - Elaboration des plans d’actions marketing opérationnel omnicanal
- CT : Introduction au bloc de compétences, training et révisions Project marketing
- Budgétisation et profitabilité
- Protection et gestion des données
- E-marketing
- UX Design et marketing experientiel
- Event strategy
- Design thinking et culture créative
- Accompagnement projet professionnel
- Anglais - Marketing developement
- Rapport de compétences
BLOC 3 - Coordination des actions de communication 360° et multicanal
- Stratégie de communication intégrée et responsable
- Communication responsable et éco-conception
- Conception marketing on et off line
- Droit du marketing et de la communication
- Anglais - Business relationship
- Rapport de compétences
- Accompagnement projet professionnel
BLOC 4 - Pilotage des plans d’actions marketing opérationnel et communication
- Project management
- Pilotage de la performance et contrôles des activités
- Digital & KPI
- Anglais - Team management
- Rapport de compétences
- Accompagnement projet professionnel
- Accompagnement projet professionnel
Infos pratiques
Modalités d'évaluation
- Etude de cas pratique
- Dossiers professionnels
- Mises en situations professionnelles
- Soutenances orales
Compétences
- Concevoir des stratégies de communication
- Analyser et mettre en œuvre un plan de communication
- Analyser des projets marketing dans l’environnement global de la demande
- Contribuer à la définition de la cible retenue pour les projets commandés
- Proposer des axes de développement marketing opérationnel.
- Assurer la gestion opérationnelle des événements présentiels ou digitaux (promotion et notoriété)
- Elaborer un plan de communication 360° (commerciale, notoriété, image de marque, marque employeur etc.) et multicanal
Quelques chiffres
Tarifs
- Formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- En alternance : Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
NÎMES
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
05 96 52 12 00
LES DÉBOUCHÉS DU BACHELOR STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTIEL
- Chargé de communication
- Chef de projet communication
- Assistant communication
- Community manager
- Responsable communication