Bachelor Responsable du Développement des Affaires (REDA)
Découvrez notre Bachelor REDA
Durée
B3 : 1 an
Rythme
Initial / Alternance
Rentrée
Septembre
Certification
Titre RNCP de niveau 6
Campus
Montpellier
Objectifs de la formation
Le Responsable du Développement des Affaires (REDA) a en charge un périmètre en responsabilité dont il/elle doit développer le potentiel d’affaires. Il se retrouve dans toutes les entreprises commercialisant des produits qu’elles fabriquent ou achètent pour revendre, ou des services auprès de professionnels, quelle que soit leur taille ou le secteur d’activité.
Responsable du développement d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes, d’une agence commerciale, il·elle travaille exclusivement avec une cible de professionnels, utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteur. Le Responsable du Développement des Affaires doit donc comprendre les enjeux du marché sur son périmètre en responsabilité pour identifier la façon la plus efficace de prouver, par une information pertinente pour ses interlocuteurs, la valeur ajoutée de la solution sur-mesure qu’il peut apporter.
Cette certification est un repère pour les futurs professionnels voulant s'orienter vers ce métier et pour les entreprises recrutant des commerciaux en BtoB
Bachelor responsable du développement des affaires ou REDA (BAC+3) : Cette formation conduit à l’obtention du titre RNCP n° 38602
« Responsable du développement des affaires ».
Certification professionnelle de niveau 6 reconnue par l’Etat (code NSF 312n/312p/312t) enregistré au RNCP par décision de France Compétences jusqu'au 09/02/2029 et délivré par ASSOCIATION SUP DE VINCI.
Formation
Durée de la formation :
Titulaire d’un bac +2 : 1 an
Rythme de formation :
Heures de formation :
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / pratique
- Semaine de Business Game
- Coaching – Accompagnement pro
- Participation aux concours : Les Négociales
- Learning Expedition : Washington, New-York, Dubaï, Guinée
Accessibilité
Admission
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac +2) pour un accès direct en Bachelor 3ème année.
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
Délai de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Conditions d’obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Programme B3
BLOC 1 - CONCEVOIR LE PLAN D’ACTION COMMERCIALE
- Management stratégique d’entreprise
- Gestion - finance
- Marketing stratégique
- Stratégie commerciale et PAC
- Techniques d’achat : enjeux et processus d’achats
BLOC 2 - DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENTS BTOB
- Approche spécifique grands comptes
- Stratégie de génération de pré-leads à l’ère digitale
- Détection d’opportunité : téléphone commercial
- Détection d’opportunité : e-mailing, actions de marketing direct
- Développement de réseau
- Organisation commerciale
- Plan de fidélisation - pilotage expérience client
BLOC 3 - NÉGOCIER DES ACCORDS CONTRACTUELS COMPLEXES
- Collecte préalable d’informations
- Négo 1 : Techniques de négociation centrée client
- Négo 2 : Négociation complexe
- Négociation en situation tendue ou conflictuelle
- Propositions et écrits commerciaux
- Informatique bureautique
- Droit des affaires et contrats commerciaux
- Prise de parole en public
- Anglais et business (intégration optionnelle solution e-learning)
BLOC 4 - PILOTER LA QUALITÉ ET LA PERFORMANCE DE L'ACTION COMMERCIALE
- La data commerciale : collecte et exploitation
- Management commercial
- Qualité de la démarche commerciale
- Informatique bureautique (Excel avancé appliqué au commercial)
- Gestion de projet
Infos pratiques
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Etudes de cas
- Validation des compétences professionnelles
- Mémoire et soutenance en fin de formation
- Dans le cadre de la période de stage ou d’alternance : Rédaction d’un dossier écrit.
- Voir la fiche RNCP
Compétences
- Maîtrise de la négociation
- Connaissance du marché
- Compréhension juridique
- Analyse financière
- Compétences en communication
- Maîtrise des outils technologiques
- Capacité de résolution de problèmes
- Gestion du temps
Quelques chiffres
Tarifs
- Formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- En alternance : Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
LES DÉBOUCHÉS DU Bachelor Responsable du Développement des Affaires (REDA)
- Responsable compte secteur (RCS) ou géographique
- Responsable compte clés ou grands comptes (KAM Key Account Manager)
- Ingénieur commercial
- Ingénieur d’affaires
- Chef de secteur
- Chef de marché – responsable de marché
- Chargé d’affaires
- Attaché commercial
- Responsable technico-commercial
- Responsable de clientèle
- Responsable de la relation client