Mastere Management et stratégie d'entreprise
Découvrez notre Mastere Management et stratégie d’entreprise
Durée : 2 ans
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Septembre
Certification : Titre RNCP de niveau 7
Campus : Montpellier, Nîmes, Clermont-l'Hérault, Martinique
Objectifs de la formation
Mastere Management et stratégie d'entreprise
Le Ms Management et Stratégie d’Entreprise est une formation qui conduit à l’obtention du titre Management du Développement d’Entreprise et Commercial, certification professionnelle enregistrée au RNCP 39354 sur décision du directeur de France Compétences en date du 19/07/2024, au niveau de qualification 7 (EU), sous les codes NSF 310 et 312 avec effet jusqu’au 19/07/2027, délivré par ISME ( Institut Supérieur de Management des Entreprises) organisme certificateur.
Le Mastère Management et Stratégie d’Entreprise forme des managers capables de piloter la croissance et la transformation d’une organisation dans un environnement compétitif. Que ce soit au sein d’une PME ou d’une grande entreprise, il travaille aux côtés de la direction pour structurer, développer et pérenniser les activités commerciales à forte valeur ajoutée.
En tant que manager du développement commercial, il définira et mettra en œuvre des stratégies globales, assurant la gestion des clients stratégiques et l’optimisation de la performance commerciale, en étroite collaboration avec la direction générale.
Le Manager du Développement d'Entreprise et Commercial supervise et pilote les activités commerciales et de développement d'une entreprise. Ce rôle stratégique implique la gestion et l'optimisation des opérations commerciales, financières et humaines dans le but de favoriser la croissance et la pérennité de l'entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour définir la stratégie de développement de l'entreprise. Il est responsable de la mise en œuvre de cette stratégie, en élaborant des plans d'action commerciale innovants et alignés sur les objectifs organisationnels. Son rôle englobe également la supervision des équipes commerciales et opérationnelles, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que la conduite du changement et l'amélioration continue des processus
Formation
Durée de la formation :
Titulaire d’un bac +3 : 2 ans
Type de formation :
Formation en alternance ou en initial
En initial : stage obligatoire de 60 jours minimum par an
Durée et heures de formation :
550 heures / an
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / pratique
- Coaching – Accompagnement Pro
- Semaine de Business game
- Participation au concours « Les Négociales »
- Learning Expedition : Washington, New-York, Dubaï, Guinée…
Accessibilité :
Admission
Prérequis pour entrer en formation Mastere management et stratégie d’entreprise :
Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (EU)
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
Délai de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Modalités d’accès :
Processus d’inscription à la formation : entretien téléphonique oral, SIA, entretien individuel, validation.
Conditions d’obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Programme
BLOC 1 – Elaborer la stratégie générale de développement de l’entreprise
- Veille, analyse et stratégie
- Diagnostic stratégique
- La réflexion collaborative
- Culture et Gouvernance
- RSE
- Plan d'action stratégique
- Communication et Leadership
- Management de projet
- Négociation
- Accompagnement stratégique
- Stratégie de la Performance
BLOC 2 - Piloter un centre de profit
- Maîtriser Excel
- Gestion budget
- Analyse financière et financement
- Environnement règlementaire et juridique
- Gestion RH
- Talent acquisition
- Gestion des services généraux
- Organisation agile
- RSE et qualité continue
BLOC 3 - Concevoir la stratégie du développement commercial
- Veille et Innovation
- Analyse du marché et ciblage
- Benchmarking et diagnostic
- Stratégie commerciale
- PAC et développement réseau
- Gestion des risques
- Analyse et sécurisation de stratégie
- Business plan
- Budget et négociation approfondie
BLOC 4 - Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
- Politique commerciale
- Stratégie client
- RSE et pratiques commerciales
- Performance commerciale et KPI
- Performance et pratiques responsables
BLOC 5 - Manager une équipe
- Structure et Organisation
- Optimisation des processus RH
- Performance RH
- Management des équipes
- QSE
- Conduite du changement
- Entretiens annuels : analyse et exploitation
- Gestion des talents
- Co-développement et Intelligence collective
Modalités d'évaluation
- Etude de cas pratique
- Dossiers professionnels
- Mémoire professionnel
- Soutenances orales
Compétences
- Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
- Piloter un centre de profit
- Concevoir la stratégie de développement commercial
- Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
- Manager une équipe
Quelques chiffres
Nouveau titre donc pas d’’antériorité.
Retrouvez les chiffres du parcours similaire sous un autre RNCP via le lien suivant.
Tarifs
Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
NÎMES
Le bâtiment propose des salles de cours, une zone de co-working, une cafétaria, un espace de détente et un espace vert exterieur.
CLERMONT-L'HERAULT
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
LES DÉBOUCHÉS DU MastEre Management et stratégie d'entreprise
Manager du développement commercial
Responsable/Directeur de magasin
Chef de secteur/produit
Manager Commercial
Responsable grands comptes
Sales account manager
Business Manager
Business developer
Ingénieur des ventes
Manager SAV
Supply Chain manager
Ingénieur d’application commercial
Responsable / Adjoint de direction
Responsable e-commerce