Durée : 2 ans
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Septembre
Certification: Titre RNCP de niveau 7
Campus : Montpellier
Objectifs de la formation MSC Affaires Internationales
Les entreprises de toutes tailles (grands groupes ou PME se positionnent sur les marchés internationaux, cela implique de former des managers qui disposent de compétences spécifiques, capables de piloter l’activité de l’entreprise à l’international, que ce soit au niveau stratégique, opérationnel, humain, commercial et financier ou une polyvalence sur l’ensemble de ces compétences. La certification couvre les fonctions financières, commerciales et marketing, managériales et stratégiques, dans les entreprises internationales ou ayant des échanges avec l’étranger. Les titulaires maitrisent parfaitement l’anglais, ainsi qu’une autre langue (le français pour la majorité). Le manager des organisations à l’international exerce ses activités en responsabilité et autonomie totales.
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 (UE) Manager des Organisations à l’International certification professionnelle enregistrée au RNCP n° 36203 par décision de France Compétences en date du 25 02 2022 , code NSF 310 m, avec effet jusqu’au 25 02 2025 délivré par le CEFAM, organisme certificateur.
Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre. L’obtention du titre nécessite la validation des quatre blocs.
La formation Manager des Affaires Internationales offre un parcours complet pour maîtriser toutes les compétences, techniques et connaissances essentielles dans le domaine du management international. Vous serez parfaitement outillé pour répondre aux exigences des offres d’emploi liées à l’import-export, à la logistique du commerce et à la négociation internationale.
Cette expertise vous ouvre les portes des grands groupes internationaux comme des PME et TPE françaises cherchant à étendre leurs activités à l’échelle mondiale.
Les connaissances approfondies acquises lors de cette formation vous permettront de vous positionner avantageusement pour des postes stratégiques au sein de ces entreprises.
Vous serez préparé à naviguer efficacement dans l’univers complexe du commerce international, à comprendre les défis logistiques, à mener des négociations avec assurance et à piloter des activités internationales avec succès. Grâce à cette formation complète, vous pourrez saisir des opportunités professionnelles variées, allant de responsabilités au sein de structures d’envergure mondiale à des postes clés au sein de sociétés françaises désirant s’épanouir à l’étranger.
Formation
Durée de la formation :
2 ans
Type de formation :
Formation en initiale ou en alternance
Heures de formation :
550 heures par an
Les méthodes pédagogiques
Pédagogie en mode projet / pratique
Participation au FISE Montpellier
Semaine de Business Game (compétition inter-filière)
Masterclass avec des professionnels PME – PMI
Concours national Les Négociales
Rencontre avec des professionnels, réseautage d’entreprise.
Learning expédition en deuxième année
Accessibilité :
Admission
Procédure d’admission :
Remplir le dossier d’admission
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
Entretien de motivation
Signature du contrat d’alternance ou de convention de formation
Délai de réponse après première demande : 48h
Prérequis pour entrer en formation
MSC Affaires Internationales:
Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (UE)
Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Accessibilité :
Processus d’inscription à la formation : entretien téléphonique oral, SIA, entretien individuel, validation.
Conditions d’obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Programme
Bloc 1 - Elaboration de la stratégie de l’organisation en France et à l’international
- Gouvernance et stratégie d'entreprise / governance and corporate strategy
- Business intelligence and Power BI
- Plan d'action stratégiques et internationalisation / strategic action plan and internationalization
- Communication strategy / stratégie de communication
- Prospective internationale / International prospective
- International Economics / Economie internationale
- Economic development through instability /Développement économique en zones instables
- Strategic Management & Organizational Policy / Gestion stratégique et politique organisationnelle
- Business Ethics / Ethique des affaires
- Management intégré RSE et QHSE /CSR and QHSE Management International and big data / Big data à l'international
- Legal risks / Risques juridiques des organisations
- Accompagnement projet professionnel : professional project support
Bloc 2 - Pilotage de la performance financière de l’organisation en France et à l’international
- Project management
- Pilotage de la performance/ Performance management
- Gestion d'entreprise et Rentabilité des investissements / Business management and profitability of Investments
- Forecasted budget / budget prévisionnel
- Calcul des coûts et des marges / cost and marged calculation
- Basic quantitative foundation for business
- Business computer application
- Business Statistics / Statistiques commerciales
- International Finance / Finance internationale
- Accompagnement projet professionnel : professional project support
Bloc 3 - Piloter la stratégie marketing et commerciale de l'organisation en France et à l'international
- Principle of Marketing (pré-requis Marketing Research) Marketing Research / Recherche marketing
- Operations & Supply Chain Management / Opérations et gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Advertising / Publicités = Advertising and branding
- Digital transformation / Transformation digitale
- Digital Marketing / Marketing digital
- Consumer Behavior / Comportement des consommateurs
- International agreements / Traités et accords internationaux
- Market introduction and network management / Pénétration de marché et animation de réseaux
- Sourcing and procurement/Sourcing et Achat
- International logistics / Logistique internationale
- Common Law
- Comparative law/ Droit comparé
- GDPR in business strategy / RGPD dans une stratégie de commerce et marketing
- Risk management / Management des risques
- Accompagnement projet professionnel : professional project support
- Negociating international agreements / Négociation de contrats internationaux
Bloc 4 - Management des équipes dans un contexte multiculturel
- Recruitment strategy / Stratégie de recrutement
- Team Management / Management d'équipe
- Intercultural management and communication / Management interculturel
- Leadership and management
- Diversity management / Management de la diversité
- Knowledge management
- Change management / Management du changement
- Psychocial risks and working conditions / Risques psychosociaux et QVCT
- Skills Management and assesment / Management des compétences et évaluations
- Accompagnement projet professionnel : professional project support
Modalités d'évaluation
- Etude de cas pratique
- Dossiers professionnels
- Mises en situations professionnelles
- Soutenances orales
Compétences
- Négocier des contrats dans différents pays
- Piloter la performance financière de l’organisation
- Etendre le développement marketing de l’entreprise
- Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes commerciales pluriculturelles
- Organiser une politique managériale
- Conduire le changement
- Construire et coordonner les plans d’actions
Quelques chiffres
Tarifs
Formation initiale :
- à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagée, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
Formation en alternance :
- Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Notre campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
LES DÉBOUCHÉS DU MSC AFFAIRES INTERNATIONALES
Account Manager
Contrôleur de gestion
Chef de produit
Directeur général
Senior market officer
Acheteur
Financial controler