Bachelor Marketing et Management France et International
Découvrez notre Bachelor Marketing et Management
Durée
B3 : 1 an
Rythme
Initial / Alternance
Rentrée
Septembre
Certification
Titre RNCP de niveau 6
Campus
Montpellier /
Marseille / Nîmes / Toulouse / Guadeloupe / Martinique / Clermont-l'Hérault
Objectifs de la formation Bachelor Marketing et Management France et International
Bachelor Marketing et Management France et International : cette formation conduit à l’obtention du titre RNCP35150 « Responsable du Développement Commercial France et International” – “Parcours Marketing et Management France et International ». Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 16 décembre 2020 publié au Journal Officiel du 16 décembre 2020, délivrée par le Centre de Techniques Internationales.
Ce Bachelor Marketing et Management France et International possède une très forte orientation professionnelle. Il permet d’acquérir toutes les connaissances et les mécanismes nécessaires pour une intégration réussie en entreprise. Le Responsable du développement commercial France et International se présente de deux façons :
- Soit comme un manager de proximité et intermédiaire occupant une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale en France ou à l’International.
- Soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.
Formation
Titulaire d’un bac +2 : 1 an
Type de formation :
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / pratique
- Participation au FISE
- Semaine de business game
- Rencontre avec des professionnels
- Learning expedition (voyage d’études)
Accessibilité :
Admission
Prérequis pour entrer en formation
Bachelor Marketing et management :
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac +2) pour un accès direct en Bachelor 3ème année.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
Délai de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Conditions d’obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Programme B3
BLOC 1 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
- Etude et analyse de marché
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel et communication
- Community management / Stratégie digitale et e-reputation
- Marketing international
- Anglais – Market analysis
- Préparation du dossier de certification
BLOC 2 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international
- Analyse de données commerciales
- Stratégie de conquête et fidélisation
- Cahier des charges d'un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d'offre
- Commerce international et libre-échange
- Techniques de négociation
- Anglais – Business developement
BLOC 3 - Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
- Négociation commerciale
- Négociation internationale et pratiques interculturelles
- Droit des relations commerciales
- Organisation internationale du commerce
- Institutions internationales
- Anglais – Negociation
BLOC 4 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international
- Management d'une équipe commerciale interculturelle
- Développement RH
- Communication managériale
- Pilotage de la performance et contrôle des activités
- Management de la qualité
- Leadership et prise de parole
- Acteurs import-export
- Anglais – Management
Infos pratiques
Modalités d'évaluation
- Etudes de cas individuelles de fin de bloc de compétences
- Contrôle continu
- Voir la fiche RNCP
- Soutenance devant un jury de professionnels en fin de cursus
- Rédaction d’un dossier professionnel - plan de commercialisation d’un produit/service à l’international.
Compétences
- Mise en place d’une veille commerciale, concurrentielle et technologique
- Analyse des informations de l’entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
- Réalisation d’études de marché
- Mise en place d’une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
- Utilisation des outils du marketing digital
- Mise en œuvre d’un plan d’action marketing en France et à l’international
- Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
- Lancement du plan de développement commercial
- Sélection du mode de commercialisation
- Elaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d’offres
- Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
- Mise en place des contrats et des partenariats
- Management de l’équipe commerciale et du réseau commercial étranger
- Suivi des performances commerciales
Quelques chiffres
Tarifs
Formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- En alternance : aucun frais pédagogique n’est à la charge de l’alternant – financement par l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
NÎMES
Le bâtiment propose des salles de cours, une zone de co-working, une cafétaria, un espace de détente et un espace vert exterieur.
04 66 74 67 44
TOULOUSE
Moderne et fonctionnel, ce bâtiment offre 7 salles de cours, une salle informatique et un espace exterieur pour les repas.
04 67 99 48 10
MARSEILLE
Notre dernier campus ouvert à ce jour, dans un bâtiment neuf et équipé au mieux pour recevoir nos apprenants.
06 30 82 54 29
CLERMONT-L'HERAULT
04 67 99 48 10
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
GUADELOUPE
Le campus est situé dans la zone commerciale de Grand Camp qui est un point stratégique reliant Grand-Terre à Basse-Terre.
LES DÉBOUCHÉS BACHELOR MARKETING ET MANAGEMENT FRANCE ET INTERNATIONAL
- Responsable du développement commercial
- Chargé du développement commercial
- Business développer
- Ingénieur commercial
- Attaché commercial
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires