Durée : 2 ans
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Septembre
Diplôme : BTS Communication
Campus : Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Guadeloupe, Martinique, Clermont-l'Hérault
Objectifs de la formation
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.
« Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Communication (BAC+2), diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale, Fiche RNCP 37198. »
Admission en BTS Communication
Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre niveau 4 validé ( Bac validé)
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
Délai de réponse après première demande : 48h
Accessibilité :
Formation
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie orientée sur la mise en situation
- Visite d’entreprises
- Semaine de business game – compétition de communication
Etude de cas d’entreprises existantes
Séminaire boost your skills
- Learning expédition en 2ème année
Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Programme
E1 – CULTURES DE LA COMMUNICATION
- Communication professionnelle écrite, orale et digitale
- Culture générale
- Analyse de documents
E2 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE : ANGLAIS
- Compréhension de l’écrit et expression écrite
- Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
E3 - CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
- Économie
- Droit
- Management
E4 - CONTRIBUER À L’ÉLABORATION ET AU PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Prendre en charge la demande de l’annonceur
- Elaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Piloter un plan de communication
E5 - CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS DE COMMUNICATION
- Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
- Produire et diffuser des solutions de communication
- Créer des contenus et des solutions de communication
- Contrôler et évaluer les solutions de communication
- Contribution à la qualité du système d’information
E6 - ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MEDIA ET DIGITALES INNOVANTES
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Construire et positionner une offre media et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Modalités d'évaluation
- Partiels semestriels (examen blanc conforme au référentiel) oraux et écrits
- Contrôle continu effectué en classe
- Cliquez ici pour voir le référentiel d'examen
Compétences
- Elaboration & pilotage d'un plan de communication
- Analyser le portefeuille – annonceurs
- Assurer la coordination des actions de communication
- Réalisation d’une veille créative
- Création de contenus et de solutions de communication
- Construction & élaboration d'offre média et digitale innovante
Quelques chiffres
Tarifs
Formation initiale :
- À partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
Formation en alternance :
- Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
NÎMES
Le bâtiment propose des salles de cours, une zone de co-working, une cafétaria, un espace de détente et un espace vert exterieur.
04 66 74 67 44
TOULOUSE
Moderne et fonctionnel, ce bâtiment offre 7 salles de cours, une salle informatique et un espace exterieur pour les repas.
04 67 99 48 10
MARSEILLE
Notre dernier campus ouvert à ce jour, dans un bâtiment neuf et équipé au mieux pour recevoir nos apprenants.
06 30 82 54 29
CLERMONT-L'HERAULT
04 67 99 48 10
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
GUADELOUPE
Le campus est situé dans la zone commerciale de Grand Camp qui est un point stratégique reliant Grand-Terre à Basse-Terre.
LES DÉBOUCHÉS DU BTS COMMUNICATION
• Assistant de communication chez les annonceurs
• Assistant de communication en régis et média
• Assistant de communication en agences
POURSUITE D'ÉTUDES DU BTS COMMUNICATION
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État