Durée : 2 ans
Rythme : Alternance
Rentrée : Septembre
Diplôme : BTS Communication
Campus : Montpellier, Nîmes, Toulouse, Guadeloupe, Martinique, Clermont-l'Hérault
Objectifs de la formation
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.
« Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Communication (BAC+2), diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale, Fiche RNCP 37198. »
Admission en BTS Communication
Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre niveau 4 validé
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
- Règlement de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance
Délai de réponse après première demande : 48h
Accessibilité :
Formation
Formation en alternance
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / pratique
- PAO – Apprentissage sur Suite Adobe
- Semaine de business game
Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Programme
E1 – CULTURES DE LA COMMUNICATION
- Communication professionnelle écrite, orale et digitale
- Culture générale
- Analyse de documents
E2 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE ECRIT : ANGLAIS
- Compréhension de l’écrit et expression écrite
E3 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE ORAL: ANGLAIS
- Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
E4 - CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
- Économie
- Droit
- Management
E5 - CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION ET AU PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Prendre en charge la demande de l’annonceur
- Elaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Piloter un plan de communication
E6 - CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION
- Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
- Produire et diffuser des solutions de communication
- Créer des contenus et des solutions de communication
- Contrôler et évaluer les solutions de communication
- Acheter des prestations
E7 - ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MEDIA ET DIGITALES INNOVANTES
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Construire et positionner une offre media et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Modalités d'évaluation
- Partiels semestriels (examen blanc conforme au référentiel) oraux et écrits
- Contrôle continu effectué en classe
- Cliquez ici pour voir le référentiel d'examen
Compétences
- Élaboration & pilotage d'un plan de communication
- Analyser le portefeuille – annonceurs
- Assurer la coordination des actions de communication
- Réalisation d’une veille créative
- Création de contenus et de solutions de communication
- Élaboration d'offres média et digitales innovantes
Quelques chiffres
Tarifs
Formation en alternance :
- Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
NÎMES
Le bâtiment propose des salles de cours, une zone de co-working, une cafétaria, un espace de détente et un espace vert exterieur.
TOULOUSE
Moderne et fonctionnel, ce bâtiment offre 7 salles de cours, une salle informatique et un espace exterieur pour les repas.
CLERMONT-L'HERAULT
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
GUADELOUPE
Le campus est situé dans la zone commerciale de Grand Camp qui est un point stratégique reliant Grand-Terre à Basse-Terre.
LES DÉBOUCHÉS DU BTS COMMUNICATION
• Assistant de communication chez les annonceurs
• Assistant de communication en régie et média
• Assistant de communication en agences
POURSUITE D'ÉTUDES DU BTS COMMUNICATION
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État