Durée
B1 : 3 ans / B3 : 1 an
Rythme
Initial / Alternance
Rentrée
Septembre
Certification
Titre RNCP de niveau 6
Campus
Montpellier / Martinique
Objectifs de la formation
Bachelor Négociateur d’affaires permet au Responsable du Développement des Affaires a en charge un périmètre en responsabilité dont il/elle doit développer le potentiel d’affaires. Il se retrouve dans toutes les entreprises commercialisant des produits qu’elles fabriquent ou achètent pour revendre, ou des services auprès de professionnels, quelle que soit leur taille ou le secteur d’activité.
Formation
Durée de la formation :
Titulaire d’un bac : 3 ans
Titulaire d’un bac +2 : 1 an
Rythme de formation :
Heures de formation :
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / pratique
- Jeux de rôles, mise en situation professionnelle
- Semaine de Business Game (compétition inter-filière)
- Masterclass
- Rencontre avec des professionnels
- Concours national Les Négociales
- Learning Expedition (voyage d’etudes)
Accessibilité
Admission
Prérequis pour entrer en formation Bachelor Négociateur d’affaires :
Niveau Bac+1 validé (60 ECTS) + pour un accès en deuxième année (B2).
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac +2) pour un accès direct en Bachelor 3ème année.
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
Délai de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Conditions d’obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Programme B1/B2
BLOC 1 - GESTION DE LA RELATION CLIENT FACE À FACE OU À DISTANCE
- Identité numérique
- Communication interpersonnelle
- Droit Commercial
- Gestion de la Relation Client
- Prospection et Négociation
- Economie Générale
- Projet d’entreprise : création d’un produit (Business Week)
- Anglais
BLOC 2 - GESTION DES ASPECTS ADMINISTRATIFS ET FINANCIER D’UN DOSSIER CLIENT
- Administration des ventes
- Economie Générale
- Gestion des risques clients
- Droit des Affaires
- Stratégie de Communication et Médias
- Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
- Culture générale d’entreprise
- Marketing
- Anglais
- Outils informatiques et collaboratifs
BLOC 3 - ACCOMPAGNEMENT A LA COORDINATION DES INFORMATIONS ET AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN SERVICE, D'UNE ORGANISATION - SPECIALISATION COMMERCE
- Economie Générale
- Outils d’efficacité professionnelle
- Management et gestion des activités
- Introduction au Commerce International
- Communication Interculturelle (en anglais)
- Initiation à la Supply Chain
- Droit commercial
- Anglais
- Personal branding
- Outils informatiques et collaboratifs
- Projet d’entreprise : Campagne de communication (Business Week)
- Management d’entreprise
- Philosophie de l’économie
- Projet - Analyse du Marché International
- Géopolitique
Infos pratiques
Modalités d'évaluation
- Etudes de cas
- Travaux de groupes
- Oraux individuels et/ou collectifs
- Dans le cadre de la période de stage ou d’alternance : Rédaction d’un dossier écrit.
- Voir la fiche RNCP
Compétences
- Maîtrise de la négociation
- Compréhension juridique
- Analyse financière
- Connaissance du marché
- Compétences en communication
- Maîtrise des outils technologiques
- Capacité de résolution de problèmes
- Gestion du temps
Quelques chiffres
Tarifs
- Formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- En alternance : Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Programme B3
BLOC 1 - CONSTRUIRE LE PLAN D’ACTION COMMERCIALE DU PÉRIMÈTRE EN RESPONSABILITÉ
- Stratégie commerciale et PAC
- Détection d'opportunité : e-mailing, actions de marketing direct
- Organisation commerciale
- Techniques d’achat : enjeux et processus d’achats
- Management stratégique d’entreprise
- Marketing stratégique
- Gestion – Finance
- Qualité de la démarche commerciale
- Management Commercial
- Gestion de projet
BLOC 2 - DÉPLOYER LE PLAN D’ACTION COMMERCIALE CROSS ET MULTI-CANAL DE DÉTECTION D’OPPORTUNITÉS
- Stratégie commerciale et PAC
- Stratégie de génération de pré-leads à l’ère digitale
- Détection d'opportunité : téléphone commercial
- Détection d'opportunité : e-mailing, actions de marketing direct
- Communication écrite
- Organisation commerciale
- Approche spécifique grands comptes
- Management stratégique d’entreprise
- Informatique bureautique (Excel avancé appliqué au commercial)
- Anglais et business
- Informatique bureautique (PowerPoint appliqué à la présentation commerciale)
BLOC 3 - NÉGOCIER DES ACCORDS CONTRACTUELS COMPLEXES
- Stratégie commerciale et PAC
- Techniques d’achat : enjeux et processus d’achats
- Approche spécifique grands comptes
- Collecte préalable d'informations
- Techniques de négociation centrée client
- Négociation complexe
- Négociation en situation tendue ou conflictuelle
- Plan d’Actions de fidélisation / Processus et outils à l’ère digitale
- Gestion – Finance
- Droit des affaires
- Anglais et business
- Prise de parole en public
BLOC 4 - PILOTER LA QUALITÉ ET LA PERFORMANCE DE L’ACTION COMMERCIALE SUR LE PÉRIMÈTRE EN RESPONSABILITÉ
- Stratégie commerciale et PAC
- Stratégie de génération de pré-leads à l’ère digitale
- Détection d'opportunité : téléphone commercial
- Organisation commerciale
- Techniques de négociation centrée client
- Propositions et écrits commerciaux
- Plan d’Actions de fidélisation / Processus et outils à l’ère digitale
- Management stratégique d’entreprise
- Marketing stratégique
- Management commercial
- Qualité de la démarche commerciale
Infos pratiques
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Etudes de cas
- Validation des compétences professionnelles
- Mémoire et soutenance en fin de formation
- Dans le cadre de la période de stage ou d’alternance : Rédaction d’un dossier écrit.
- Voir la fiche RNCP
Compétences
- Maîtrise de la négociation
- Connaissance du marché
- Compréhension juridique
- Analyse financière
- Compétences en communication
- Maîtrise des outils technologiques
- Capacité de résolution de problèmes
- Gestion du temps
Quelques chiffres
Tarifs
- Formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- En alternance : Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
05 96 52 12 00
LES DÉBOUCHÉS
- Responsable compte secteur (RCS) ou géographique
- Responsable compte clés ou grands comptes (KAM Key Account Manager)
- Ingénieur commercial
- Ingénieur d’affaires
- Chef de secteur
- Chef de marché – responsable de marché
- Chargé d’affaires
- Attaché commercial
- Responsable technico-commercial
- Technico-commercial secteur
- Responsable de clientèle
- Responsable de la relation client