Mastere Stratégie de Communication et de Marketing
Découvrez notre Mastere Stratégie de communication et de Marketing
Durée : 2 ans
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Septembre
Campus : Montpellier, Martinique, Guadeloupe, Nîmes
Objectifs de la formation
Mastere Stratégie de communication et de Marketing
Le Mastere Stratégie de communication est un tremplin vers une carrière dynamique dans le domaine de la communication et de l’événementiel. En développant une expertise complète, cette formation vous dote des compétences stratégiques, techniques et des connaissances essentielles pour répondre aux exigences professionnelles actuelles.
Elle prépare à occuper des postes variés et stimulants dans le secteur de la communication, que ce soit dans la conception et la gestion d'événements, la stratégie de communication, le marketing événementiel ou encore la gestion des relations publiques.
Grâce à ce Mastere Stratégie de communication, vous serez en mesure de saisir les opportunités offertes par un marché en constante évolution, aussi bien au sein d'entreprises, d'agences de communication que dans le domaine de l'événementiel.
Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.
Mastere Stratégie de communication (BAC+5) : cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 “Manager des stratégies communication marketing”. Certification (code NSF 320) enregistrée au RNCP n°36982 par arrêté jusqu'au 24/10/2025, délivrée par SCIENCES-U LILLE.
Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.
Formation
Durée de la formation :
Titulaire d’un bac +3 : 2 ans
Type de formation :
Heures de formation :
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / pratique
- Masterclass
- Participation au FISE Montpellier
- Semaine de business game (compétition inter-filière)
- Learning Expedition (voyage d’études)
Accessibilité :
Admission
Prérequis pour entrer en formation Mastere Stratégie de communication :
Ms1 : Diplôme ou titre de niveau 6 validé (Bac+3 validé)
Ms2 : Diplôme ou équivalence 240 ETCS (Bac+4 validé)
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou de convention de formation
Délai de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Conditions d’obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Programme
BLOC 1 - CONCEPTION DE LA STRATÉGIE DE LA MARQUE
- Marketing durable
- Stratégie éditoriale de la marque
- Stratégie de la marque employeur
- Communication responsable
- Stratégie design de la marque
- Audit de la stratégie marketing communication
- Les défis du développement durable
- Etude concurrentielle
- Méthodologie : capacité argumentative
- Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives
- Economie circulaire
- Stratégie de la marque employeur
- Mix-Marketing
BLOC 2 - GESTION DU SYSTÈME D'INFORMATION COMMUNICATION MARKETING AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
- Aspects juridiques de la stratégie digitale – fondamentaux
- Management des SI et transformation digitale
- Intelligence marketing
- Elaboration et optimisation du SIC-SIM
- Exploration et analyse des Data
- Stratégie multicanale et CRM
- Pilotage de la stratégie marketing communication : KPI et tableau de bord
- Marketing par la Donnée (data-driven)
- Outils de collecte de la data
- Parcours client / Persona
BLOC 3 - MISE EN OEUVRE D'UNE STRATÉGIE COMMUNICATION MARKETING CROSSCANALE
- Créativité, marketing urbain et processus participatif
- Marketing des services
- Anglais du marketing
- Création visuelle et charte graphique /PAO
- Stratégie de communication et marketing
- Plan de communication
- Parcours utilisateurs / Expérience client
- Identité numérique de marque
- Risk audit and Risk management in marketing and communication
- Business English
- Gestion de crise et de réputation
BLOC 4 - MANAGEMENT DE PROJET ET ANIMATION D'ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES
- Management de projets événementiels
- Stratégie d’influence et relations publics
- Management d'équipe
- Elaboration de la stratégie financière
- Gestion et valorisation des compétences
- Pilotage financier
- Tableaux de bord
- Leadership et conduite du changement stratégique
- Gestion simultanée des projets et articulation entre projets
- Stratégie de veille
- Enjeux éthiques et légaux liés à l’intelligence artificielle
- Gestion des interactions interservices
- Risques de responsabilité face à l’évolution du droit
- Techniques de gestion des carrières
Modalités d'évaluation
- Etude-projet
- Contrôles continus
- Contrôles Etude de cas de validation de bloc de compétences continus
- Mise en situation professionnelle
- Dossiers professionnels et soutenances orales devant jury
- Projet annuel : organisation d'un évènement.
Compétences
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication 360° adaptés aux objectifs de l’entreprise.
- Piloter des campagnes de communication multicanal (digital, print, événementiel).
- Concevoir, organiser et coordonner des événements pour des publics variés (corporate, grand public, institutionnels) et en gérer les aspects logistiques, budgétaires et juridiques.
- Analyser les marchés, les cibles et les tendances pour élaborer des stratégies marketing efficaces et mettre en œuvre des actions marketing créatives et mesurer leur retour sur investissement (ROI).
- Maîtriser les outils numériques pour la gestion de campagnes publicitaires en ligne et le marketing d’influence et exploiter les données pour optimiser les stratégies (SEO, SEA, analytics).
- Manager des équipes pluridisciplinaires et coordonner des prestataires et favoriser la collaboration et la gestion de crises dans des contextes dynamiques.
- Développer des concepts originaux pour répondre aux besoins des clients ou des marques et exploiter les nouvelles tendances (technologies immersives, gamification, storytelling).
- Définir des indicateurs clés de performance (KPI) et réaliser des bilans post-campagne ou post-événement pour ajuster les futures stratégies.
Quelques chiffres
Tarifs
Formation initiale :
- À partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagée, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
Formation en alternance :
- Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
NÎMES
GUADELOUPE
Le campus est situé dans la zone commerciale de Grand Camp qui est un point stratégique reliant Grand-Terre à Basse-Terre.
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
LES DÉBOUCHÉS DU Mastere Stratégie de communication
- Chargé(e) ou Directeur(trice) de communication
- Responsable Communication / Marketing / Evènementiel
- Chef de projet événementiel
- Consultant(e) en communication / marketing et évènementiel
- Responsable digital
- Brand Manager
- Responsable relations presse ou publiques
- Chef de produit ou de marque