Mastère Stratégie de communication et événementiel
Découvrez notre Mastère Stratégie de communication et événementiel
Durée : 2 ans
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Septembre
Campus : Montpellier, Martinique, Nîmes
Objectifs de la formation
Mastère Stratégie de communication et événementiel
Le Mastère Stratégie de communication et événementiel est un tremplin vers une carrière dynamique dans le domaine de la communication et de l’événementiel. En développant une expertise complète, cette formation vous dote des compétences stratégiques, techniques et des connaissances essentielles pour répondre aux exigences professionnelles actuelles.
Elle prépare à occuper des postes variés et stimulants dans le secteur de la communication, que ce soit dans la conception et la gestion d'événements, la stratégie de communication, le marketing événementiel ou encore la gestion des relations publiques.
Grâce à ce Mastère Stratégie de communication et événementiel, vous serez en mesure de saisir les opportunités offertes par un marché en constante évolution, aussi bien au sein d'entreprises, d'agences de communication que dans le domaine de l'événementiel.
Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.
Mastère Stratégie de communication et événementiel (BAC+5) : cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 “Manager des stratégies communication marketing”. Certification (code NSF 320) enregistrée au RNCP n°36982 par arrêté jusqu'au 24/10/2025, délivrée par SCIENCES-U LILLE.
Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.
Formation
Durée de la formation :
Titulaire d’un bac +3 : 2 ans
Type de formation :
Heures de formation :
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / pratique
- Masterclass
- Participation au FISE Montpellier
- Semaine de e-business game (compétition inter-filière)
- Compétition de Com’
- Learning Expedition (voyage d’études)
Accessibilité :
Admission
Prérequis pour entrer en formation Mastère Stratégie de communication et événementiel :
Ms1 : Diplôme ou titre de niveau 6 validé (Bac+3 validé)
Ms2 : Diplôme ou équivalence 240 ETCS (Bac+4 validé)
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou de convention de formation
Délai de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Conditions d’obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Programme
BLOC 1 - CONCEPTION DE LA STRATÉGIE DE LA MARQUE
- Gouvernance et stratégie d’entreprise
- Gestion d’entreprise
- Plan d’actions stratégiques
- Système de management intégré et RSE
- Stratégie Media Hors média, Pluri/Cross
- Media, Storytelling
- Anglais – Business news
- Rapport de compétences
BLOC 2 - GESTION DU SYSTÈME D'INFORMATION COMMUNICATION MARKETING AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
- Management de projet(s) événementiels
- Stratégie commerciale
- PAO / Techniques audiovisuelles
- Pilotage de la performance
- Management d’unité opérationnelle
- Développement d’affaires, Appel d’offres et marchés publics
- Management financier
- Pilotage d’un budget de communication
- Anglais – Performance management
BLOC 3 - MISE EN OEUVRE D'UNE STRATÉGIE COMMUNICATION MARKETING CROSSCANALE
- Culture et stratégie digitale
- Transformation digitale
- E-CRM
- Management de la DSI
- Droit du numérique
- Campagne de e-communication
- Projet d’entreprise : Création WEB
- Anglais – Communication news
- WordPress
BLOC 4 - MANAGEMENT DE PROJET ET ANIMATION D'ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES
- Stratégie d’influence et relations publics
- SEO – SEA
- Analyse et performance d’une campagne de communication
- Business Intelligence
- Stratégie de croissance
- Business Plan
- Droit à l’image et droits des marques
- Gestion des partenariats
- Intelligence économique et prospective
- Knowledge management
- Marketing de l’innovation
- Anglais – Communication news
Modalités d'évaluation
- Etude-projet
- Contrôles continus
- Contrôles Etude de cas de validation de bloc de compétences continus
- Mise en situation professionnelle
- Dossiers professionnels et soutenances orales devant jury
Compétences
- Analyser la cible de communication et son positionnement
- Définir la stratégie de communication de l’entreprise
- Piloter le plan de communication, plan media/hors média
- Piloter les événements de l’entreprise
- Analyser la performance d’une campagne de communication (KPI)
Quelques chiffres
Tarifs
Formation initiale :
- À partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagée, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
Formation en alternance :
- Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
NÎMES
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
+596 596 52 12 00
LES DÉBOUCHÉS DU Mastère Stratégie de communication et événementiel
- Responsable de Communication
- Chef de Projet Événementiel
- Chargé de Relations Publiques
- Consultant en Communication
- Directeur Artistique
- Responsable Marketing Événementiel
- Manager de Marque